ACCUEIL > Blogue > Plancher de bois franc
 
blog

Plancher de bois franc

Publié par : - 0 commentaire(s)

Le bois est un matériau vivant, il réagit constamment aux variations environnementales.

C'est pourquoi il est recommandé de maintenir le taux d'humidité ambiant de votre demeure entre 40% et 50% et que la température soit d'environ 20 degrés.     

Humidité ambiante trop élevée : durant les périodes humides, le bois absorbe l'humidité de l'air ambiant et prend de l'expansion. Puisque les pièces sont fixées au sol à l'aide d'attaches, elles ne peuvent se déformer librement et poussent les unes sur les autres, provoquant une déformation (coffrage).

Humidité relative trop basse : le taux d’humidité de l'air est trop bas (souvent en hiver) et les lamelles ont tendance à perdre de l'humidité, donc à rétrécir causant des espacements . Cette situation est fréquente en période hivernale et, dans la plupart des cas, les lamelles reprennent leur forme à la saison suivante. 

Fuite ou déversement d'eau sur le plancher : L'eau s'infiltre entre les lamelles et est absorbée par le dessous de celles-ci. Cette situation se traduit par un gonflement du dessous de la lamelle causant ainsi le coffrage. 

Généralement, le bois reprend sa dimension originale si le taux d'humidité de la demeure est maintenu entre 40% et 55% et que la température ambiante est d'environ 20 degrés.

 

Entretien de votre plancher
  • Ne versez jamais de nettoyant directement sur le plancher.
  • N’utilisez jamais une vadrouille mouillée qui peut laisser un surplus d'eau.
  • N’utilisez jamais de cire, de détergent à base d'huile ou tout autre nettoyant ménager sur le plancher. Ces produits risquent d’endommager le fini et de laisser une pellicule graisseuse qui rendra le plancher glissant, l'entretien plus difficile et la refinition du vernis impossible à moins d'un sablage en profondeur et d'un vernissage complet.
  • N'utilisez jamais une solution d'eau et de vinaigre pour laver votre plancher car le vinaigre a des propriétés oxydantes qui risqueraient d'endommager le fini de votre plancher. 

 
Logo

T 514-225-1850
F 1-888-696-1117
@ info@izomax.ca

Facebook   Twitter

Dernières nouvelles

Nous sommes heureux de vous informer que MAISON IZOMAX participera à la L’EXPOHABITATION du 8 au 11 février 2018 au Stade olympique. À noter à votre agenda !

Automne 2018! Nouvelle bâtisse MAISON IZOMAX directement sur l'autoroute 15 à Mirabel, sortie 39. Plus d'informations à venir...

Copyright IZOMAX 2016. Tous droits réservés. R.B.Q. : 8309-1223-51