ACCUEIL > Blogue > Autoconstruction: Une solution pour tous?
 
blog

Autoconstruction: Une solution pour tous?

Publié par : - 0 commentaire(s)

Tout d'abord, quelle est la définition de l'AUTOCONSTRUCTION:    Il s'agit d'une construction réalisée en tout ou en partie par l'usager.  Après l'acquisition du terrain, le particulier effectue lui-même les travaux ou les confie par contrat à un ou plusieurs sous-traitants, des professionnels du bâtiment, pour construire sa maison. Afin de grandement faciliter le financement de votre projet , vous pouvez octroyer 50% et plus de la valeur à un entrepreneur. 

La construction est un milieu unique et réglementé...  De plus en plus réglementé!

Construire soi-même sa maison, à son goût, à l'endroit rêvé est un projet palpitant.....  et très, très exigeant!  Cela nécessite beaucoup de temps en planification, organisation, gestion et administration.  La question à vous poser est:  Ai-je l'énergie et la disponibilité nécessaire pour rendre ce projet à terme et de façon responsable?

Voici quelques points à considérer pour la mise en marche de votre projet:

-  La première étape est bien naturellement d'évaluer votre capacité financière.

-  Discutez avec votre conseiller.

-  Vérifiez les différentes normes de la municipalité dans laquelle vous voulez vous établir; chaque ville possède une réglementation spécifique.

-  Soumettez vos plans à un expert en architecture et discutez-en avec lui.  Les plans doivent toujours être approuvés par un expert.

-  Il faut consulter et réserver les sous-traitants au moins 6 mois à l'avance.

-  Bien vous assurer que chacun des sous-traitant possède une licence de la Régie du Bâtiment du Québec et que celle-ci est en vigueur.

-  Allez à la municipalité afin d'obtenir un permis de construction.  Le coût de celui-ci dépend également de chaque municipalité.

-  Préparez votre échéancier de travaux et fixez les dates avec les sous-traitants.

-  Ne pas oublier de prendre une assurance responsabilité civile afin de vous protéger et de protéger les ouvriers qui travailleront pour vous.

-  Vous devriez prendre un congé de votre travail afin d'être entièrement dédié à votre chantier tout au long de la construction.

-  Allez sur votre chantier à chaque jour et ce, jusqu'à la toute fin des travaux!

FINANCEMENT:  Le financement d'un projet d'autoconstruction se fait habituellement en un minimum de trois tranches selon la progression des travaux. Prévoyez que toute institution fincancière retient 15% sur chaque déboursé afin d'éviter l'enregistrement d'hypothèques légales. Cette retenue sera libérée 35 jours suivant la fin des travaux.

 

 

 
Logo

T 514-225-1850
F 1-888-696-1117
@ info@izomax.ca

Facebook   Twitter

Dernières nouvelles

Nous sommes heureux de vous informer que MAISON IZOMAX participera à la L’EXPOHABITATION du 8 au 11 février 2018 au Stade olympique. À noter à votre agenda !

Automne 2018! Nouvelle bâtisse MAISON IZOMAX directement sur l'autoroute 15 à Mirabel, sortie 39. Plus d'informations à venir...

Copyright IZOMAX 2016. Tous droits réservés. R.B.Q. : 8309-1223-51